Retrouvez toutes nos lovely actus sur LE BLOG

Norme NF P 99-611 : réglementation des sanitaires publics

Lovely Toilettes / Evénementiel  / Toilettes sèches publiques  / Norme NF P 99-611 : réglementation des sanitaires publics
Norme sanitaire erp pmr lovely toilettes

Norme NF P 99-611 : réglementation des sanitaires publics

Nos Lovely Toilettes sèches passent le test !

Effective depuis 1992, la norme NF P 99-611 précise les caractéristiques d’hygiène et de propreté nécessaires aux toilettes publiques, que celles-ci soient autonomes ou raccordables, automatiques, sèches ou à eau.
Cette norme se réfère au mobilier urbain mais s’applique plus largement à tous les sanitaires publics, installés de façon provisoire ou permanente, en milieu citadin ou rural, répondant à la législation sur les erp (établissements recevant du public) ou manifestations publiques.

Hygiène et propreté

La réglementation préconise un entretien régulier : nettoyage et désinfection à l’aide d’un produit et d’un procédé sans danger ni pour l’environnement ni pour l’usager.
Nous recommandons d’utiliser des produits bénéficiant de l’écolabel européen ou des solutions simples comme le vinaigre blanc (avec quelques gouttes d’huiles essentielles par exemple !).
Il est précisé également que « les parois intérieures (des toilettes) doivent être conçues de façon à pouvoir être nettoyées facilement ». Nous utilisons pour cela du bois lavable certifié PEFC ou FSC.

Accessibilité

Tous les sites et évènements ouverts au public doivent disposer d’au moins 1 sanitaire pmr (accessible aux personnes à mobilité réduite), puis 1 supplémentaire par tranche de 10 s’il y a plus de 11 blocs wc installés sur place.

Les toilettes PMR doivent répondre à des dimensions spécifiques et prévoir des équipements supplémentaires :
– porte d’au moins 0,90m de large
– surface minimale de 1,40m x 1,80m
– hauteur d’assise de 0,47m
– barres d’appui implantées à 0,75m du sol

Toutes nos réalisations de toilettes sèches se déclinent en version accessible PMR.

Pour notre nouvelle gamme de toilettes mobiles COLOR, nous avons par ailleurs fait appel à un bureau de contrôle technique de constructions (Alpes Contrôles). Celui-ci a pu certifier que la version PMR était bien conforme aux normes en vigueur.

Sécurité et confort de l’usager

Les matériaux et la conception des sanitaires doivent permettre à l’usager de s’isoler (mais aussi de déverrouiller la cabine en cas de problème) et d’éviter tout risque de glissement, feu, choc,…
La suppression des odeurs et le renouvellement de l’air doivent être effectifs pour le confort de l’utilisateur. Grande question qui revient souvent quand on parle de toilettes sèches… pourtant tout est prévu (dispositif de ventilation naturelle ou solaire si nécessaire) pour les éviter et nos clients peuvent en témoigner.

Aussi, les différents systèmes de toilettes sèches permettent d’assécher rapidement les effluents, évitant ainsi les remontées malodorantes.

Anti-vandalisme

La norme NF P 66-611 encourage à prendre les mesures nécessaires pour que les actes de vandalisme ou d’effraction éventuels n’affectent pas le bon fonctionnement des sanitaires.
Ainsi, en fonction de l’usage et du site d’installation (fréquentation, site isolé,…), nous proposons les matériaux et équipements adéquats (en terme de solidité et de sécurité). Leur installation peut également faire l’objet de renforts extra-solides si nécessaire.
Nous portons aussi attention à la durabilité de nos installations. Par exemple, nous ne proposons que des barres d’appui en inox. Celles-ci sont solides, résistantes dans le temps et appréciées des utilisateurs (et aussi plus jolies !).

En savoir +