La Norme NF P 99-611 appliquée aux toilettes sèches publiques

Norme sanitaire erp pmr lovely toilettes

Vous avez un projet d’aménagement de toilettes sèches publiques ?

La norme NF P 99-611 peut vous aider à vérifier les points de confort et sécurité de ces wc publics.

Les toilettes sèches sont-elles considérées comme des toilettes publiques comme les autres ? Toutes les toilettes publiques répondent au même besoin, soulager les visiteurs ! À notre avis elles devraient donc toutes proposer le même niveau de confort aux usagers.

Nos toilettes sèches étant majoritairement installées dans les espaces publics, il était essentiel de faire le point sur la norme relative aux sanitaires publics (concernant la règlementation spécifique aux toilettes sèches publiques, elle est détaillée dans cet autre article).

La mise à jour de la norme effectuée en 2018 restreint son champ d’application aux sanitaires permanents dans les espaces ouverts au tout public (voirie, parcs, plages publiques,…). Cette norme est indicative mais non-obligatoire, cependant nos toilettes sèches publiques fixes sont conformes à celle-ci.

Pour les sanitaires dans les ERP –> se reporter au code la construction

DES SANITAIRES UTILES, À CONDITION D’ÊTRE FACILEMENT REPÉRABLES ET ATTEIGNABLES

Signalétique

Les wc publics doivent pouvoir être vus ou repérés de jour comme de nuit. Ainsi une signalétique adaptée, notamment aux déficient visuels, est à prévoir.

Il est indispensable de faciliter le cheminement vers ces wc et leur utilisation à toute personne, enfant ou adulte, présentant ou non une situation de handicap. Par exemple, les accessoires pourront être équipés d’une signalétique constrastée, ou encore le mode d’emploi pourra être traduit en braille.

Accessibilité

Voici les 4 catégories de sanitaires publics existants, selon le niveau d’accessibilité :

– Type A : standard, pas d’accessibilité en fauteuil ou déambulateur (voir ci-après dans quel cas une dérogation est possible)

– Type B : accessible sans possibilité de manoeuvre du fauteuil à l’intérieur

– Type C : accessible d’un côté avec un diamètre de 150 cm

– Type D : accessible des 2 côtés, gauche-droite

Dérogation aux normes d’accessibilité :

L’installation d’un sanitaire de type A (standard) peut être autorisée :

– si un sanitaire accessible est déja installé à proximité

– si le choix de l’emplacement ne permet pas du mobilier accessible à tous

– si les contraintes de sécurité et de qualité de l’environnement induites ne sont pas réunies (selon la règlementation à laquelle est soumise le site d’installation : code de l’urbanisme, …)

Dimensions

Les sanitaires accessibles PMR (personnes à mobilité réduite) doivent faciliter la circulation d’un fauteuil roulant et le déplacement de son occupant.

Ainsi il est préconisé de mettre en place une aire de manoeuvre (pour le retournement du fauteuil) de diamètre 150 cm.

La cuvette, elle, ne doit pas être trop loin des parois, pour éviter  un risque de chute en arrière.

Tous nos modèles de toilettes sèches se déclinent en version accessible PMR. Nous disposons également d’un agrément qui certifie le respect des normes en vigueur.

toilettes sèches publiques accessibles en bois

Hygiène et propreté

La norme préconise une « désinfection » régulière et la mise en place de moyens (humains ou matériels) adaptés afin que cette opération puisse être effectuée après chaque utilisation.

Ainsi un dispositif tel qu’un distributeur de solution désinfectante (ou gel hydroalcoolique) est encouragé.
Nous recommandons d’utiliser des produits bénéficiant de l’écolabel européen et sans danger, pour l’environnement comme pour les usagers et techniciens intervenants.

Le nettoyage complet des sanitaires publics doit lui être organisé à intervalle régulier  : nous pourrons vous conseiller sur la fréquence à envisager et assurer ce service si nécessaire : voir nos services associés à l’installation de toilettes sèches publiques.

Les sanitaires publics doivent être conçus avec des matériaux qui facilitent ce nettoyage régulier. Des solutions existent pour allier construction écologique et exigence de propreté : bois brut recouvert de peinture lavable,  bois compact lisse,…

SÉCURITÉ, CONFORT ET RÉSISTANCE

Sécurité et confort de l’usager

Les matériaux et la conception des sanitaires doivent permettre à l’usager de s’isoler, de déverrouiller la cabine en cas de problème et d’éviter tout risque de glissement, feu, choc,…

Tous les accessoires de confort (distributeur de papier, poubelle, éclairage,…) doivent être mis en place.

Enfin, la suppression des odeurs et le renouvellement de l’air doivent être effectifs pour le confort de l’utilisateur. Dans nos toilettes sèches, différents dispositifs sont mis en place afin de garantir ce confort.

Résistance, anti-vandalisme

La norme NF P 66-611 encourage à prendre les mesures nécessaires pour que les actes de vandalisme ou d’effraction éventuels n’affectent pas le bon fonctionnement des sanitaires.

Ceux-ci doivent également être résistants aux aléas climatiques et au feu.

De manière générale, les sanitaires publics doivent faire preuve de résistance et durabilité.

Pin It on Pinterest

Share This