Retrouvez toutes nos lovely actus sur LE BLOG

Louer des toilettes sèches pour un évènement – Conseils et mode d’emploi

Lovely Toilettes / Evénementiel  / Louer des toilettes sèches pour un évènement – Conseils et mode d’emploi
location toilettes seches evenement

Louer des toilettes sèches pour un évènement – Conseils et mode d’emploi

Vous êtes organisateur d’évènement public (festival, évènement sportif, salon,…) et avez besoin de toilettes mobiles à cette occasion. Les toilettes sèches peuvent s’avérer une solution pratique, écologique et simple à mettre en place.

Un petit coin écologique pour votre public

Les toilettes sèches sont des toilettes qui fonctionnent sans eau ni produits chimiques et qui permettent de traiter les déchets produits (effluents) par compostage. Différents types de toilettes sèches mobiles existent aujourd’hui (avec ou sans copeaux de bois), et leur installation peut être complétée par des urinoirs ou des lavabos.

Outre leur aspect écologique, les toilettes sèches sont aussi confortables et hygiéniques. Leur installation à l’occasion  de votre évènement permet également de sensibiliser votre public aux économies d’eau et, plus largement, à la préservation de l’environnement.

Et les odeurs ? Pas d’inquiétude ! Dans les toilettes sèches à litière biomaîtrisée, les copeaux de bois se chargent d’assécher les déchets et de neutraliser les odeurs. Reste l’odeur du bois, qui n’est pas désagréable ! Pour les toilettes à séparation, un système de ventilation est toujours mis en place pour évacuer les odeurs vers l’extérieur de la cabine et éviter les remontées nuisibles.

 

Je loue des toilettes sèches pour mon évènement : que contient une prestation ?

La location de toilettes sèches inclut la mise à disposition temporaire (livraison / reprise et montage / démontage) de modules sanitaires au choix : cabines simples, cabines accessibles handicapés, urinoirs, lavabos. Le prestataire choisi pourra vous conseiller sur le nombre de modules à prévoir selon les caractéristiques de votre évènement : fréquentation, horaires d’ouverture au public, type d’évènement, …

Cette prestation s’accompagne de services associés (inclus ou optionnels) :

  • fourniture des consommables : papier toilette écologique, copeaux de bois (selon système choisi), gel lave-mains
  • maintenance : présence d’un technicien sur site (en permanence ou selon fréquence définie) pour assurer le nettoyage régulier, les vidanges intermédiaires et le réassort en consommables
  • animation pédagogique : des supports (comme des panneaux pédagogiques) peuvent être proposés afin de créer un espace de sensibilisation / animation et répondre aux questions des utilisateurs

Et que deviennent les déchets ?

Deux filières de compostage sont possibles pour traiter les déchets de toilettes sèches :

  • le compostage par le loueur (s’il dispose d’un terrain adapté et a été formé à cette pratique)
  • le compostage collectif  : dans ce cas les déchets sont compostés par un tiers (plateforme de compostage publique, privée ou agricole) qui accepte ce type d’effluents.

Le compost obtenu peut ensuite être utilisé comme amendement organique pour l’agriculture.

Faire appel à un loueur professionnel : les points à vérifier

Assurance. Comme tout professionnel, un loueur de toilettes sèches doit être couvert par une assurance responsabilité civile obligatoire. Une assurance dommages matériels peut aussi être proposée en option, à la charge de l’organisateur de l’évènement, responsable des éventuels dommages le temps de la location.

Aptitude au transport et à la gestion des effluents. Le transport des effluents est réglementé et autorisé pour les entreprises titulaires d’un agrément vidangeur attribué par la Préfecture. Concernant le traitement des effluents, le prestataire doit pouvoir rendre compte de la filière utilisée et attester du titre de Maître-Composteur (avec spécialité sur le compostage des toilettes sèches) s’il gère lui-même le compostage des déchets.

Le Réseau de l’Assainissement Ecologique a également mis au point une Charte des bonnes pratiques des loueurs de toilettes sèches, adoptée par tous les adhérents du réseau national.

En savoir +