Questions fréquentes à propos de nos toilettes sèches

F.A.Q

GÉNÉRALITÉS

POURQUOI CHOISIR DES TOILETTES SÈCHES ?

Une chasse d’eau consomme entre 3L et 6L d’eau (potable !) à chaque fois qu’elle est actionnée. Sachant qu’une personne la tire en moyenne 4 fois par jour, s’en passer permet d’éviter ce non-sens et également une économie financière conséquente.

On pense naturellement à installer des toilettes sèches dans les lieux ou sites extérieurs non-raccordés à l’assainissement. Au-delà de répondre à cette contrainte, les toilettes sans eau permettent d’économiser cette ressource. Au niveau environnemental, il est de plus en plus nécessaire de préserver l’eau, notamment lors des pics de sécheresse, de plus en plus fréquents.

Les toilettes sèches s’inscrivent dans une démarche d’assainissement écologique, dans une logique de gestion responsable des ressources et de réduction de la pollution organique. Audelà des économies d’eau, il s’agit de restaurer le cycle naturel des matières, en mettant en oeuvre une valorisation des effluents (principalement par compostage).

 

cycle naturel toilettes sèches

COMMENT SONT VALORISÉS LES DÉCHETS DES TOILETTES SÈCHES ?

  • Les liquides (urines si elles sont récupérées séparément) peuvent être utilisés comme apport nutritique en agriculture, après un temps de repos à l’abri de la lumière.

Actuellement, de nombreuses recherches ont encours en France et dans le monde sur la valorisation de l’urine. C’est le cas de la start-up Toopi Organics qui a pour ambition de recycler l’urine humaine en engrais !

  • Les solides (fèces, papiers – éventuellement mélangés avec copeaux de bois) peuvent être déshydratés et/ou compostés. Après plusieurs mois à plusieurs années de maturation, le compost obtenu peut être utilisé comme amendement pour les espaces verts.

Pour aller plus loin, le Réseau de l’Assainissement Ecologique a publié un guide des bonnes pratiques sur le compostage des sous-produits de toilettes sèches, à l’intention des utilisateurs réguliers ou installateurs.

Nous vous accompagnons également dans la gestion des effluents de vos toilettes sèches publiques.

LES TOILETTES SÈCHES SONT-ELLES VRAIMENT SANS ODEUR ?

Bonne nouvelle : tout a été pensé pour éviter les nuisances malodorantes.

Dans les toilettes à litière biomaîtrisée, ce sont les copeaux de bois qui se chargent d’assécher les déjections et de neutraliser les odeurs. Reste l’odeur du bois, qui n’est pas désagréable !

Pour les toilettes à séparation, un système de ventilation est toujours mis en place pour évacuer les odeurs vers l’extérieur de la cabine et éviter les remontées nuisibles.

PEUT-ON INSTALLER DES TOILETTES SÈCHES EN ALTITUDE ?

Les toilettes sèches fonctionnent sans eau, il n’y donc aucun risque de gel pouvant bloquer l’évacuation des déjections.

Aussi, tous les systèmes techniques que nous proposons sont résistants aux différents types de climat, y compris le climat de montagne.

PEUT-ON UTILISER DES TOILETTES SÈCHES lorsqu'il fait chaud, en plein été ?

Toutes nos toilettes sèches ont été conçues afin de permettre la mise en place d’un circuit de ventilation naturelle.

Nos cabines bénéficient d’ouvertures permettant une aération constante.

Les procédés techniques utilisés (à litière ou à séparation) permettent de limiter fortement le risque d’odeurs malodorantes.

En cas de forte fréquentation (comme sur les plages, par exemple), nous pouvons ajouter si nécessaire une ventilation complémentaire (électrique ou solaire).

Selon votre configuration et la fréquentation envisagée, nous vous proposons la solution la plus adaptée.

Nous avons l’habitude d’installer nos Lovely Toilettes en saison estivale, parfois plusieurs semaines à plusieurs mois au même endroit, dans de nombreux sites touristiques (voir des exemples d’installations).

LÉGISLATION

QUE DIT LA LOI À PROPOS DES TOILETTES SÈCHES ?

L’article 17 de l’arrêté du 7 septembre 2009 indique que les toilettes dites sèches (sans apport d’eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines.

Les toilettes sèches sont autorisées à condition que le processus de traitement des déchets se fasse dans les règles : dans une cuve ou aire étanche.

Dans certains cas (installations permanentes), il sera opportun voire obligatoire d’obtenir l’avis du SPANC (service public d’assainissement non-collectif). C’est lui qui autorisera ou non l’installation de toilettes sèches, après étude de la solution technique proposée pour la gestion des effluents.

LES TOILETTES SÈCHES SONT-ELLES ADAPTÉES AUX LIEUX RECEVANT DU PUBLIC ?

Oui, tout à fait. Nos toilettes publiques (fixes ou démontables) respectent les normes en vigueur dans les établissements ou sites recevant du public (parc de loisirs, camping, plage, aire de jeux, golf, centre équestre,…), et notamment la norme NF P 99-611 sur le mobilier urbain d’ambiance et de propreté incluant les sanitaires publics.

Cette norme impose notamment :

  • le nettoyage des sanitaires avec des produits respectueux de l’environnement
  • des parois intérieures nettoyables facilement
  • des contraintes en matière d’accessibilité, de sécurité et de confort

Location

SUR QUELS DÉPARTEMENTS PROPOSEZ-VOUS LA LOCATION ?

LOCATION ÉVÈNEMENTIELLE

Dans un souci d’efficacité, de réactivité et de diminution des frais de transport, notre service de location évènementielle de toilettes sèches est disponible dans les départements suivants :

  • Var
  • Bouches du Rhône
  • Alpes de Haute Provence
  • Alpes Maritimes
  • et ponctuellement dans les départements limitrophes

LOCATION SAISONNIÈRE

Pour les locations saisonnières, de plusieurs semaines à plusieurs mois, nous livrons dans toute la France (Corse incluse).

Si nous ne livrons pas votre commune, nous vous adresserons à un confrère partenaire.

Envie d’en savoir plus ?
Faites-nous part de votre projet !

encore un peu de lecture ?

Pin It on Pinterest