Retrouvez toutes nos lovely actus sur LE BLOG

Écotourisme et développement durable en montagne

Lovely Toilettes / Tourisme  / Écotourisme et développement durable en montagne
ecotourisme-montagne-toilettes-seches

Écotourisme et développement durable en montagne

L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2017 « Année internationale du tourisme durable ».

Du côté des stations de ski, plusieurs chartes et labels voient le jour pour encourager les acteurs touristiques vers une démarche de développement durable. Économes et écologiques, les toilettes sans eau sont une des solutions préconisées par ces dispositifs.

Une charte nationale des stations de montagne en faveur du développement durable

Dès 2006, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) a mis en place une commission de travail dédiée au développement durable. En partenariat avec l’ADEME et Moutain Riders, une charte a été établie afin de recenser les engagements environnementaux des collectivités signataires.
La charte développe différents thèmes d’action autour notamment du respect du patrimoine architectural, de la gestion équilibrée des ressources et du respect de l’environnement.

Concernant les ressources en eau, l’ANMSM préconise d’optimiser leur consommation et de privilégier les équipements à faible consommation. Aujourd’hui, 53% des communes adhérentes sont équipées de toilettes sèches.

Mountain Riders et le label Flocon Vert

L’entretien des stations de ski mobilise beaucoup d’énergie et son impact sur l’environnement n’est pas négligeable.

Afin d’accompagner les stations dans la mesure de cet impact et le choix de solutions alternatives, Mountain Riders accompagne les acteurs du tourisme en montagne. Ainsi, le label Flocon Vert valorise les stations de ski engagées dans une démarche commune écologique et sociale. Celui-ci est basé sur 31 critères d’action dans les domaines de l’eau, des déchets, des transports, de l’énergie,…

Des toilettes sans eau à la montagne : nos solutions saisonnières pour les stations de ski et restaurants d’altitude

Les toilettes sèches sont une alternative permettant d’économiser les ressources en eau et une solution palliative à l’absence de réseau d’assainissement et aux problèmes de gel en hiver.
Aussi nous avons développé une gamme de toilettes publiques adaptée aux sites touristiques, qu’ils soient fréquentés à l’année ou seulement quelques mois en saison : ces toilettes sèches sont à la fois d’entretien facile et de grande capacité. Leur installation ne nécessite pas de travaux ni de fondations et peut donc être permanente ou temporaire.

En savoir + sur les toilettes sèches Gamme Color

Témoignage d’un restaurant d’altitude

Le manque de toilettes était un problème récurrent pour mon snack situé à 2000 mètres d’altitude, sur les pistes de ski. Après l’étude de diverses solutions, j’ai opté pour la solution proposée par Lovely Toilettes, avec sa gamme Color. Elle répondait parfaitement à mes contraintes (une absence d’arrivée d’eau, des températures négatives) et mes attentes (simplicité d’installation et d’entretien…). J’ai été pleinement convaincu, à l’issue de la saison d’hiver : le nettoyage comme la vidange sont très faciles et on ne ressent aucune odeur désagréable.
M. Zorgnotti, gérant du snack L’Altiplano à La Foux d’Allos (04)

Voir les photos de l’installation