Gérer la fréquentation touristique à la montagne : des défis, des solutions,… et des toilettes sèches
La montagne offre des paysages spectaculaires et une expérience unique, mais elle est également confrontée à des défis majeurs liés à la fréquentation touristique croissante.
Face ces défis, des solutions existent pour une gestion plus durable. Découvrez ci-après quelques exemples pratiques pour aborder la saison touristique.
Nous détaillerons également comment les toilettes sèches peuvent (aussi) participer à la préservation des sites à la montagne.
LES DÉFIS DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE À LA MONTAGNE
La sur-fréquentation de sites à la montagne peut causer des problèmes environnementaux tels que la dégradation des sentiers, la perturbation de la faune et des écosystèmes, et une pression sur les ressources naturelles locales.
Cela peut également altérer l’expérience des visiteurs qui se retrouvent nombreux sur des sites pas équipés et/ou destinés à recevoir tant de monde.
Depuis plusieurs années (et notamment depuis le Covid), il y a un engouement pour les espaces naturels, et la montagne en particulier.
Les acteurs du tourisme réfléchissent donc à des solutions pour réguler cette fréquentation parfois excessive et protéger les sites sensibles de plus en plus visités.
Photo du lac Blanc retouchée par l’artiste photographe Natacha de Mahieu dans le cadre
d’un projet artistique et journalistique sur la sur-fréquentation dans les sites touristiques (Theatre of authenticity).
DES SOLUTIONS PRATIQUES POUR LA MONTAGNE
Découvrez quelques exemples de solutions mises en place, en France et à l’international.
- Mettre en place des nouvelles règles à respecter :
Sur le territoire de Chamonix-Mont-Blanc, plusieurs mesures ont été mises en place pour protéger le site (autour du lac blanc notamment) : cordons pour dissuader les sorties de sentier, baignade interdite en juillet et août, bivouac interdit en dehors de certains horaires,…
Le Parc National des Pyrénées envisage également à l’avenir d’interdire la baignade dans les lacs de haute montagne.
- Planifier des horaires d’ouverture :
Le Parc National des Cinq Terres en Italie a modifié ses horaires d’ouverture pour éviter la sur-fréquentation aux heures de pointe, offrant ainsi une expérience plus agréable aux visiteurs.
- Organiser la réservation en ligne :
Le Parc National de Torres del Paine au Chili a adopté un système de réservation en ligne pour ses sentiers de randonnée, ce qui facilite la gestion de l’affluence tout en permettant aux visiteurs de planifier leur voyage à l’avance.
Une mesure qui fait débat au sein des professionnels du tourisme : cela a déja été expérimenté en France dans le Parc National des Calanques ou sur l’île de Bréhat mais pour certains comme le Maire de Chamonix, “ce serait un aveu d’échec”.
Les solutions restent à imaginer pour concilier l’accès pour tous et la protection de l’environnement.
- Encourager la mobilité durable :
Plusieurs parcs naturels et stations de ski encouragent le covoiturage et/ou mettent en place des navettes afin de réduire les émissions de carbone liées au déplacement des visiteurs.
Plusieurs sites en sont arrivés à fermer la route d’accès pour limiter la fréquentation, soit une mesure radicale. C’est le cas du lac d’Aiguebelette : ainsi lorsque le pic de fréquentation est atteint, les gendarmes ferment la sortie d’autoroute qui permet d’accéder au site.
- Sensibiliser les visiteurs et communiquer de manière innovante :
Il est nécessaire de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Beaucoup de touristes sont notamment sensibilisés au manque d’eau depuis les récents épisodes de sécheresse mais la pédagogie et l’éducation à l’environnement restent nécessaires.
Dans les parcs naturels, les éco-gardes sensibilisent les visiteurs. De la signalétique pédagogique orientée “nudge” peut également être installée.
Lors de sa dernière campagne de communication,, le Parc National des écrins a utilisé le nudge (marketing incitatif) et la démarche a été récompensée par les Palmes du Tourisme durable.
TOILETTES SÈCHES : PETIT COIN WC – GRAND IMPACT
En complément de ces solutions, l’intégration de toilettes sèches dans les zones de montagne très fréquentées peut contribuer de manière significative à la préservation de l’environnement.
L’installation de toilettes sèches à la montagne répond à un objectif double : accueillir confortablement les visiteurs, tout en diminuant l’impact de la fréquentation sur le site.
L’absence ou le manque de toilettes peut en effet générer :
- des déchets tels que des papiers ou mouchoirs laissés sur place
- une pollution accrue dûe à la concentration d’urine et d’excréments
- une insatisfaction des visiteurs quant aux conditions d’accueil proposées
L’été comme l’hiver, les toilettes sèches peuvent être installées sur différents types de site à la montagne, à proximité de lacs naturels, au départ de sentiers de randonnée, dans les refuges ou encore les stations de ski. Le petit coin wc est autonome, écologique et tout terrain.
Plus loin de chez nous, la plupart des parcs nationaux américains et canadiens ont aussi adopté les toilettes sèches.
Il est donc possible de préserver les magnifiques paysages de montagne tout en proposant des expériences mémorables aux visiteurs.
Les toilettes sèches font partie des solutions écologiques à envisager pour agir concrètement sur l’impact environnemental de la fréquentation touristique.
Nouveau !
Découvrez notre livre blanc dédié aux aménagements touristiques durables :