Retrouvez toutes nos lovely actus sur LE BLOG

Vers des évènements zéro déchet, zéro plastique

Lovely Toilettes / Evénementiel  / Vers des évènements zéro déchet, zéro plastique
lovely-toilettes-evenement-zero-dechet-plastique

Vers des évènements zéro déchet, zéro plastique

Alors que vient de se terminer le No Plastic Challenge, voici quelques conseils pour organiser un événement éco-responsable, tendance zéro déchet, à minima zéro plastique. Les rassemblements étant générateurs d’un volume conséquent de déchets sur un temps court, il est nécessaire de diminuer l’impact environnemental de ceux-ci en optimisant les équipements nécessaires.

Saurez-vous relever le défi ?

Organiser un événement zéro déchet

Le plastique, c’est pas chic

Aujourd’hui la pollution due au plastique est un défi majeur. Chaque année, ce sont près de 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui se retrouvent dans nos océans selon l’ONU. Non-recyclable dans sa majorité, le plastique est à proscrire au maximum, d’autant que son usage est souvent limité (parmi les déchets plastique polluants, nombre d’entre eux sont issus de fournitures, équipements à usage unique comme la vaisselle de pique-nique ou les emballages).

Quand on sait que seulement 21% du plastique est recyclé, il nous appartient de limiter son usage. A l’occasion du No Plastic Challenge qui s’est déroulé début juin, l’association No plastic in my sea préconisait quelques gestes simples à mettre en place au quotidien et qui s’appliquent à l’évènementiel : utiliser de la vaisselle en verre ou en carton compostable, proscrire les pailles et ballons de baudruche, proposer des verres réutilisables lors des buvettes,…

Objectif événement durable & zéro gaspillage

Vous l’aurez compris, tendre vers le zéro déchet nécessite de limiter l’usage des matières non ou peu recyclables comme le plastique et de privilégier les équipements réutilisables ou recyclables. Cet objectif zéro gaspillage peut être une occasion ludique de remettre en question vos habitudes et de mettre en place des solutions originales.

Initiatrice du mouvement en France, l’association Zero Waste France a notamment publié le guide Mon événement zero waste qui distille de nombreux conseils. Celui-ci s’adresse à tout organisateur d’évènement, professionnel ou non, et propose quelques actions à mettre en place dans divers domaines (restauration, achats, logistique, communication) comme par exemple :

  • composter les biodéchets issus de la restauration
  • sensibiliser le public au tri
  • privilégier la vaisselle réutilisable
  • mettre en place des toilettes sèches

La réflexion peut même être initiée au sein de votre équipe sous forme de jeu de piste ! 🎲

Vous êtes prêts, découvrez aussi les meilleurs sites et blogs zéro déchets qui fourmillent de conseils :

Zéro déchet aux wc, nos Lovely Toilettes sèches passent le test !

Promouvoir l’utilisation des toilettes sèches, c’est bien, mais tendre vers le zéro déchet c’est encore mieux. Nos Lovely Toilettes ne consomment donc pas d’eau (et c’est déjà pas si mal) et sont fabriquées en bois certifié PEFC issus de forêts gérées durablement. Cependant, nous avons entrepris il y a plusieurs mois une traque minutieuse des déchets que pouvaient générer notre activité, au-delà des effluents qui eux peuvent être mis à composter.

La chasse au plastique nous a conduit par exemple à remplacer autant que possible les accessoires par des équipements en inox. Dans les réserves de copeaux de bois, nous mettons à disposition des petits récipients en carton compostable.

Nous avons aussi sensibilisé nos fournisseurs à notre démarche afin que les produits ou matériaux qui nous sont livrés comportent le moins d’emballage possible.

Nous poursuivons la démarche, à la recherche d’alternatives pour bannir tout plastique et à l’écoute de toute solution permettant de diminuer l’impact environnemental de notre activité. Go !