Retrouvez toutes nos lovely actus sur LE BLOG

Des toilettes sèches à l’école : une idée folle ?

Lovely Toilettes / Evénementiel  / Toilettes sèches publiques  / Des toilettes sèches à l’école : une idée folle ?
toilettes-publiques-ecole-erp

Des toilettes sèches à l’école : une idée folle ?

Plusieurs écoles en France sont équipées de toilettes sèches. Des solutions existent pour répondre aux contraintes de ces établissements (sécurité, accessibilité, maintenance), tout en proposant des installations durables, faciles d’entretien et d’utilisation, pour les petits comme pour les grands !

Quand on sait que 50,4% des enfants jugent les toilettes de leur école peu accueillantes, il y a de quoi se pencher sur la question. (source : Rapport 2007 de l’ONS sur les sanitaires dans les écoles élémentaires)

Retour d’expérience : exemple dans une école primaire

Lors de la construction de l’école primaire de Saint Germé (32), la Communauté de Communes Armagnac Ardour a fait le choix des toilettes sèches.

Le préfet et l’inspecteur d’académie ont alors appuyé le projet, dont la mise en œuvre a été confiée à l’Écocentre Pierre et Terre. L’établissement scolaire accueillant 60 enfants a été équipé de 7 wc et 5 urinoirs secs, de type toilette sèche gravitaire grande capacité (système sans sciure à gros volume de compostage et faible maintenance).

4 ans après, la directrice de l’école fait le bilan de cette installation. Les enfants se sont-ils habitués aux toilettes sèches ? Quelles contraintes en terme d’entretien ?

Voir également le témoigne de Mr Guy Darrieux, Président de la Communauté de Communes à l’époque des travaux.

Réglementation : les toilettes sèches dans les établissements recevant du public

L’installation de toilettes sèches dans les ERP (écoles, hébergements touristiques, parcs de loisirs,…) doit se conformer à la norme NF P 99-611 sur les sanitaires publics. Celle-ci impose des contraintes en terme de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité auxquelles peuvent répondre ce type de toilettes.

En fonction de la fréquentation de l’établissement (saisonnière ou à l’année, nombre d’usagers,…) et des contraintes du bâtiment (futur ou existant), le choix se portera sur un système de toilette sèche approprié (voir des exemples).

Pour des installations intérieures permanentes et accueillant une forte fréquentation, les toilettes sèches grande capacité à faible maintenance (sans ajout de sciure) sont recommandées : l’entretien est facilité, l’usage simple et le volume des déchets diminué.

Chacun des systèmes que nous installons est conforme à la réglementation en vigueur sur les toilettes sèches.

 

Vous avez un projet d’installation ? Des questions techniques ?

Contactez-nous  pour étudier ensemble les solutions adaptées.

Nos solutions peuvent intégrer une future construction, ou être installées dans un bâtiment existant.

Enregistrer