Retrouvez toutes nos lovely actus sur LE BLOG

Des toilettes sèches publiques à proximité d’un monument historique

Lovely Toilettes / Toilettes sèches publiques  / Des toilettes sèches publiques à proximité d’un monument historique
toilettes-seches-pierres-monument-serrabone

Des toilettes sèches publiques à proximité d’un monument historique

Le Département des Pyrénées Orientales a fait le choix de toilettes sèches publiques pour équiper le site du Prieuré de Serrabone, par ailleurs non raccordé à l’eau.

Haut lieu de l’art roman, ce monument qui reçoit nombre de visiteurs chaque année est classé monument historique. Outre des objectifs de confort et de faible maintenance, le projet devait donc répondre à des contraintes fortes d’intégration paysagère.

Retrouvez ci-après les différents étapes qui ont mené à la réalisation de ce projet atypique, soit l’installation de toilettes sèches dans un bâtiment en pierres.

Phase conception : adéquation des toilettes sèches au site

Le maître d’ouvrage a consulté plusieurs interlocuteurs en amont du projet afin de s’assurer de l’adéquation de celui-ci aux contraintes du site.

Le projet de bâtiment en pierres a été validé par :

  • l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) : le Prieuré de Serrabone étant un site classé, le maître d’ouvrage a sollicité l’ABF afin de valider le principe de la construction d’un bâtiment en pierres sur le parking visiteurs du monument.
  • un bureau d’études géotechnique : réalisation d’une étude (missions G1 et G2) afin de déterminer les risques géotechniques du projet, les principes de construction envisageables et les points à vérifier en cours de chantier

realisation-lovely-toilettes-serrabone

Le projet d’installation de toilettes sèches a été validé par :

  • le SPANC des Pyrénées Orientales : validation du principe de toilettes à séparation grande capacité avec compostage des effluents solides in situ dans un coffre étanche et évacuation des effluents liquides dans une cuve enterrée

Phase travaux : construction du bâtiment et installation des toilettes sèches

Le projet a nécessité l’intervention de trois corps de métiers :

  • maçonnerie pierres (TP66) : construction du bâtiment
  • menuiserie (Leclercq Menuiserie) : fourniture et pose des portes en bois
  • installation des toilettes sèches (Lovely Toilettes) : pose du système wc et aménagement intérieur (revêtements murs et plafond, pose carrelage au sol, pose accessoires)

Les travaux ont été réceptionnés au printemps 2018 (voir des photos de la réalisation).

Phase exploitation : gestion des toilettes sèches

L’entretien des toilettes (nettoyage usuel du local ouvert au public) est effectué par le personnel du site. Comme pour des toilettes publiques à eau, il s’agit de nettoyer régulièrement la cuvette wc, ainsi que le sol des toilettes.

Le système installé au Prieuré de Serrabone a été dimensionné pour une capacité de 4000 passages. Au vu de la fréquentation du site, il s’agira de prévoir une vidange des effluents liquides seulement tous les 12 ou 18 mois. Les effluents solides peuvent eux n’être évacués que tous les 2 à 5 ans et traités par compostage.

La maintenance préventive annuelle du système technique est assurée par Lovely Toilettes.

 

Les toilettes sèches, comme toutes toilettes publiques, nécessitent un nettoyage régulier, des vidanges (selon système technique choisi) et une maintenance préventive (visite annuelle de contrôle). Ces services peuvent être assurés par nos soins ou être délégués (gestion en interne par le maître d’ouvrage, sous-traitance à un prestataire spécialisé pour les vidanges par exemple). Nous vous accompagnons dans la gestion de vos toilettes sèches publiques et formons votre personnel si nécessaire.

Envie d’en savoir + ? Contactez-nous pour recevoir une documentation et/ou nous faire part de votre projet.