Des toilettes sèches à l’école : une idée folle ?

toilettes-publiques-ecole-erp

Les toilettes scolaires sont trop souvent jugées peu accueillantes par les enfants, aussi il y a de quoi se pencher sur la question ! (source : Rapport 2007 de l’ONS sur les sanitaires dans les écoles élémentaires).

Encore récemment, la presse se faisait le relais de l’épineux problème des toilettes à l’école. Ces extraits d’articles (parus en 2019 ou 2020) montrent que la question est toujours sensible.

extraits de presse sur les toilettes à l'école

En 2019, une étude (voir ci-dessous) illustrait la réalité des toilettes scolaires. Ainsi 80% des écoliers se retiennent d’aller aux toilettes à l’école. Il en résulte des conséquences sur leur bien-être, qui peuvent nuire à leur concentration et plus largement à leur santé.

toilettes-ecole-enfants

En France, plusieurs écoles ont déja fait le choix de s’équiper en toilettes sèches. Tiens donc, des toilettes sèches à l’école… une idée folle ?

Ce choix résolument écologique présente également d’autres avantages, en terme d’entretien et de propreté.

Des solutions existent en effet pour répondre aux contraintes de établissements scolaires (sécurité, accessibilité, maintenance), tout en proposant des installations durables, faciles d’entretien et d’utilisation, pour les petits comme pour les grands !

Retour d’expérience : exemple dans une école primaire

Lors de la construction de l’école primaire de Saint Germé (32), la Communauté de Communes Armagnac Ardour a fait le choix des toilettes sèches.

Le préfet et l’inspecteur d’académie ont alors appuyé le projet, dont la mise en œuvre a été confiée à l’Écocentre Pierre et Terre. L’établissement scolaire accueillant 60 enfants a été équipé de 7 wc et 5 urinoirs secs, de type toilette sèche gravitaire grande capacité (système sans sciure à gros volume de compostage et faible maintenance).

4 ans après, la directrice de l’école fait le bilan de cette installation. Les enfants se sont-ils habitués aux toilettes sèches ? Quelles contraintes en terme d’entretien ?

Voir également le témoignage de M. Guy Darrieux, Président de la Communauté de Communes à l’époque des travaux.

Réglementation : les toilettes sèches dans les établissements recevant du public

L’installation de toilettes sèches dans les ERP (écoles, hébergements touristiques, parcs de loisirs,…) doit se conformer à la norme NF P 99-611 sur les sanitaires publics. Celle-ci impose des contraintes en terme de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité auxquelles peuvent répondre ce type de toilettes.

En fonction de la fréquentation de l’établissement (saisonnière ou à l’année, nombre d’usagers…) et des contraintes du bâtiment (futur ou existant), le choix se portera sur un système de toilette sèche approprié.

Pour des installations intérieures permanentes et accueillant une forte fréquentation, les toilettes sèches grande capacité à faible maintenance (sans ajout de sciure) sont recommandées : l’entretien est facilité, l’usage simple et le volume des déchets diminué.

Chacun des systèmes que nous installons est conforme à la réglementation en vigueur sur les toilettes sèches.

Vous avez un projet d’installation ? Des questions techniques ?

Contactez-nous pour étudier ensemble les solutions adaptées.

Nos solutions peuvent intégrer une future construction, ou être installées dans un bâtiment existant.

Pin It on Pinterest

Share This