Retrouvez toutes nos lovely actus sur LE BLOG

Tendance sur les blogs : le mariage écolo !

Lovely Toilettes / Mariage  / Tendance sur les blogs : le mariage écolo !
Organiser un mariage ecolo

Tendance sur les blogs : le mariage écolo !

Faire-part, décoration de table, robe de mariée ou alliances… la tendance est claire : le mariage s’affiche écolo, et c’est parti pour durer.

Nous aimons penser que la tendance écoresponsable qui semble imprégner nos quotidiens n’est pas un effet de mode. Parmi les preuves que notre préoccupation pour la planète est bien sincère, la variété des articles de blog proposant des infos pour un Jour J organisé sous le signe de l’écologie.

Et les propositions existent ! Elles couvrent tous les chapitres de l’organisation d’un mariage et sont résolument tendance : on affirme ses convictions mais on ne cède rien sur l’esthétique !

Des blogs comme La Mariée aux pieds nus, Peau neuve, The bride next door ou encore Glam conscious n’hésitent pas à détailler poste par poste tout ce qui pourra faire du Grand Jour un moment chic, champêtre et respectueux de l’environnement. Les commentaires de lectrices abondent, et montrent à quel point la tendance au mariage écolo est là.

Le mariage écolo, l’organisation d’un mariage VRAIMENT à son image

Les faire-part

Les faire-part sont repensés en version e-mail ou sur papier recyclé, édités par un imprimeur labellisé Imprim’vert, ou même, encore plus « green », le faire-part sera réalisé sur du papier ensemencé (peau-neuve.fr).

La robe de mariée et les alliances

La robe de mariée privilégie les matières éthiques, est empruntée à une amie ou à sa grand-mère, louée (thebridenextdoor.fr), ou encore réalisée par une couturière-modéliste comme Valérie Pache qui propose d’étonnants modèles en toiles de parachute et parapente recyclés.

Les alliances sont chinées ou bien réalisées à partir d’or fondu ayant appartenu à la famille. De plus en plus de créateurs proposent aussi des bijoux éthiques et équitables (label Fairmined).

Le lieu de la réception

Le lieu de la réception est accessible par tous sans parcourir des centaines de kilomètres. On favorise le co-voiturage, et on sélectionne des hébergements proches (glamconscious.fr).

On pense bien sûr à la gestion de ses déchets et on n’oublie pas de louer des toilettes sèches.

Le traiteur

Pour la réception, on indique au traiteur ses souhaits : du bio, du raisonné, du local, et de saison ! Même s’il est encore difficile de trouver un traiteur bio dans toutes les régions de France, il est important de discuter de cela avec le prestataire que l’on retiendra (lamarieeauxpiedsnus.com). Et on garde la possibilité de cuisiner soi-même le repas de fête !

La déco

La décoration de table, les fleurs, les cadeaux aux invités (mariages.net), la liste de mariage sont repensés : Pinterest regorge de bonnes idées pour une ambiance de mariage champêtre. Les fleurs peuvent être en papier, issues de son propre jardin. Les invités pourront repartir avec des plantes en pot, des confitures maison…

Et enfin, la liste de mariage peut être utilisée pour faire un don à une association dont le projet environnemental est essentiel pour les jeunes époux.